Un OPCA est un “Organisme Paritaire Collecteur Agréé” en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.

Il existe 21 OPCA : Afdas (culture, communication, médias, loisirs), Anfa (services automobiles), Constructys (BTP), Fafiec (sociétés du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’évènement), Fafih (hôtellerie et restauration), FAF.TT (travail temporaire), Fafsea (entreprises agricoles), Forco (commerce de détail et distribution), Intergros (commerce de gros et du commerce international), Opca 3+ (industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’intersecteur des papiers cartons), Opca Baia (banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, sociétés d’assistance), Opca CGM (industries graphiques), Opca Defi (chimie, pétrole, pharmacie, parapharmacie/vétérinaire, plasturgie), Opcalia (29 branches professionnelles), Actalians (professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé), Opca Transports (transports), Opcaim (industries de la métallurgie), Opcalim (agro-alimentaire), Unifaf (secteur sanitaire, social et médico-social), Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale).
Et 2 OPCA interprofessionnels, OPCALIA et Agefos PME, dont le rôle est de collecter les fonds de formations des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés.
Les missions des OPCA :
– contribuer au développement de la formation continue
– accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins de formation
– s’assurer de la qualité des formations financées

Financer sa formation avec son OPCA

  1. Activer votre compte personnel de formation sur www.moncompteformation.gouv.fr. Votre formation doit être éligible au CPF. Le  site officiel du Compte Personnel de Formation (CPF) propose un accès aux listes de formations éligibles faisant partie du « socle de connaissances et de compétences » ou des listes de formations prioritaires établies par les branches professionnelles
  2. Faites une demande d’autorisation d’absence à votre employeur le temps de la formation. S’il refuse ou reporte, vous conservez vos crédits formation sur votre compte en attendant de les utiliser. S’il accepte, vous pouvez contacter votre OPCA.
  3. Contactez votre OPCA et remplir un dossier. Dans la plupart des cas, l’OPCA transmet au demandeur à dossier à remplir pour la demande de prise en charge des frais liés à la formation (frais pédagogiques et rémunération). En général, il est également demandé de fournir le devis fourni par l’organisme de formation. Selon les OPCA, le formulaire peut également être téléchargé sur Internet.
  4. Attendez la décision de l’OPCA. Le dossier doit passer en commission. Bien souvent, le candidat doit attendre 3 à 4 semaines avant d’avoir l’avis favorable ou défavorable de la commission sur un possible financement. La commission examine la situation du demandeur (diplômes, parcours professionnel…), la pertinence du projet, la formation demandée… et avoir les ressources nécessaires pour finance la formation. Le demandeur doit expliquer son projet dans une lettre argumentée et l’inclure au dossier. A noter que même si l’employeur accepte la demande d’absence pour formation du salarié, cela ne signifie en rien que l’OPCA acceptera de financer la formation du demandeur.
  5. Si l’OPCA accepte de financer la formation, il peut rembourser l’entreprise ou procéder directement au paiement de la formation auprès du centre prestataire. Votre CPF en ligne est débité du crédit d’heures nécessaire à la réalisation de votre formation.